Procédure de fabrication

Chez Antratil, la fabrication du Zellige est un processus méticuleux et traditionnel, préservant ainsi l'authenticité et la qualité de ce matériau artisanal emblématique du Maroc. Notre engagement envers l'excellence artisanale se reflète dans chacune des étapes de fabrication, où le savoir-faire ancestral est méticuleusement transmis de génération en génération.

De la terre à la forme

Extraction et préparation

L'argile est récoltée dans les carrières de Fès, puis mélangée et affinée dans de grands bassins pendant 48 heures.

Moulage et séchage

La pâte d'argile est ensuite façonnée en rectangles de 10 cm x 20 cm à l'aide de moules en bois. Ces briques d'argile sèchent ensuite au soleil pendant plusieurs jours.

Découpe précise

Une fois sèches, les briques sont découpées manuellement en deux formats distincts: 5 cm x 15 cm pour les terres cuites et 10 cm x 10 cm pour les zelliges, base de toutes les mosaïques.

Cuisson et transformation

Séchage et double cuisson

Les formes d'argile sont séchées une deuxième fois à l'ombre avant d'être cuites à basse température, puis à haute température pour éliminer toute l'humidité. Ce processus prend plusieurs semaines.

Émaillage et couleurs

Technique ancestrale

L'émaillage est réalisé à la main par immersion, en utilisant des techniques traditionnelles transmises de génération en génération.

Deuxième cuisson et diversité

Une fois émaillés, les carreaux sont empilés et cuits une deuxième fois dans un four traditionnel , créant une variété de couleurs et de textures.

De la forme à l'art

Découpe finale

Les carreaux émaillés sont ensuite découpés en formes spécifiques, des carrés simples aux motifs géométriques complexes.

Création sur mesure

La dernière étape consiste à assembler les mosaïques selon les souhaits du client, imbriquées ou montées sur mesure pour créer des œuvres d'art uniques